.

Note technique de plaidoyer



Note technique de plaidoyer au Gouvernement du Burkina Faso pour l’appropriation
des recommandations jugées pertinentes pour le pays

Resume

Le continent africain a enregistré au cours des dernières dix années un rebond de la croissance économique. De nombreux pas africains figurent au rang des pays qui affichent des taux de croissance les plus élevés au monde. Par voie de conséquence, la diminution très attendue de la pauvreté s’est amorcée dans la région. Cependant, la croissance économique, à elle seule, ne suffit pas à résoudre les problèmes de l’Afrique. Comme le montre le premier Rapport du PND sur le développement humain en Afrique, les progrès rapides de l’économie n’ont pas suffi à assurer la sécurité alimentaire et une proportion significative de la population est encore victime de la faim. Depuis leur lancement en 1990, les Rapports sur le développement humain du PNUD ne cessent de préconiser l’adoption d’une approche du développement axée non seulement sur la croissance économique mais également sur les personnes.

Le présent Rapport sur le développement humain en Afrique 2012 entièrement consacré à la sécurité alimentaire durable soutient que l’Afrique subsaharienne peut s’affranchir de l’insécurité alimentaire persistante en s’appuyant sur quatre moteurs de changement cruciaux : (i) l’amélioration de la productivité agricole des petits exploitants, (ii) l’accroissement des politiques nutritionnelles, visant prioritairement les enfants, (iii) le renforcement de la résilience des communautés et des foyers pour résister aux chocs ; (iv) le développement de la participation et de l’autonomisation des individus, en particulier des femmes et des populations rurales pauvres.

Les propositions faites dans ce rapport sont tout à fait pertinentes et il est recommandé que le Gouvernement du Burkina Faso les intègre dans ses projets et programmes touchant le secteur rural afin de pouvoir bâtir à terme une sécurité alimentaire durable.

lire

Reviews

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X