.

SAFAGRI 2019 communication issa Martin BIKIENGA


Importance des chaînes de valeurs agricoles dans le développement économique de l'Afrique, et les politiques et stratégies pour les optimiser

Communication à l’occasion du 1er Salon africain de l’agriculture (SAFAGRI). N’Djaména, Tchad, 13 mars 2019. Par Issa Martin BIKIENGA

PROLOGUE

Je voudrais tout d’abord remercier les organisateurs du 1er Salon africain de l’agriculture (SAFAGRI) et le Secrétaire exécutif du CILSS de m’avoir donné l’occasion de prendre part à cet important évènement avec une communication sur les chaînes de valeur agricoles. Cette communication entre dans le cadre du thème du SAFAGRI qui est le suivant : « Transformation des chaînes de valeur agricoles en Afrique, face aux défis économiques, climatiques et sécuritaires ». Elle traitera spécifiquement de la problématique suivante : « Importance des chaînes de valeur agricoles dans le développement économique de l’Afrique, et les politiques et stratégies pour les optimiser ». Il s’agit d’une présentation introductive à un panel, et c’est pour cette raison, nous allons nous en tenir à l’essentiel.

INTRODUCTION

La notion de chaînes de valeur est très usitée de nos jours sans que l’on ne cherche à connaître exactement ce qu’elle renferme. On entend parler de plus en plus des chaînes de valeur et dans beaucoup de domaines très différents, que ce soit dans le milieu du marketing ou pour traiter des stratégies de l’industrie automobile, ou encore dans le cadre l’agriculture des pays en développement. C’est ce dernier cas qui va nous préoccuper tout au long de notre présentation. Le concept de chaîne de valeur a été emprunté au domaine de la gestion des entreprises, mais comme nous le verrons plus loin, il peut s’appliquer à l’agriculture et répondre efficacement aux préoccupations de développement, notamment lorsqu’il s’agit d’aider les petits producteurs ruraux des pays en développement à mieux accéder aux marchés.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, jetons un coup d’œil rapide sur le contexte actuel de l’économie internationale. Ce contexte est marqué très nettement par la mondialisation. Avec la mondialisation, le monde est passé d’un ensemble d’économies fragmentées à un bloc commercial unitaire qui, au-delà des immenses possibilités qu’il présente, accentue la compétition et impose des exigences croissantes aux acteurs du marché. Cela signifie que les acteurs les plus faibles risquent d’être éjectés et même de disparaitre.

Une véritable menace pèse actuellement sur les exploitants agricoles africains. En effet, selon la BAD[1] , dans la plupart des pays africains, les performances des exportations agricoles n’ont pas connu une forte  croissance ces dernières décennies. L’Afrique doit promouvoir son agro-industrie afin d’exploiter les potentiels de son agriculture pour renforcer la compétitivité de ses exportations. En effet, le marché mondial est devenu très demandeur de produits de haute qualité, offrant une disponibilité immédiate, une saveur, une qualité, une fraîcheur, une commodité, un respect de l’environnement et une traçabilité, que seule une chaîne de valeur peut garantir. Les exploitants doivent donc s’intégrer à une chaîne au sein de laquelle tout est identifiable, où ils peuvent accéder aux marchés et à toutes les opportunités qui y sont liées.

 

Ce bref tour d’horizon montre combien les chaînes de valeur sont à la fois une question importante et d’actualité. Les organisateurs du SAFAGRI ont été bien inspirés en consacrant plusieurs panels à ce sujet.

 

Nous traiterons ce thème en trois points successifs :

 

          la définition du concept de chaîne de valeur ;

   l’importance des chaînes de valeur agricoles dans le développement économique de l’Afrique ;

        les politiques et stratégies pour optimiser les chaînes de valeur agricoles en Afrique.

 





X