.

Résume


Resume du document

Dans cet ouvrage Issa Martin BIKIENGA met en œuvre ses qualités de pédagogue et d’homme de terrain pour nous former à la gestion de l’entreprise agricole qui est bien trop souvent réduite à la pratique comptable. Ici l’auteur donne au terme « gestion » sa vraie dimension en insistant sur l’aspect systémique de l’entreprise mais également sur la dimension humaine et sa contribution à l’accélération de la croissance et à la résolution des problèmes d’emploi dans une Afrique où la jeunesse ne cesse de s’interroger sur son avenir.

Ce livre pratique présente tous les aspects de la gestion d’une exploitation agricole vécus par un praticien, en s’appuyant sur des exemples et des études de cas pour rendre accessibles les divers concepts reposant sur des données comptables. Ce souci pratique n’a pas dispensé l’auteur d’être rigoureux dans les définitions des concepts et le recours à la théorie managériale pour asseoir le cadre théorique.

La particularité de cet ouvrage est que pour l’auteur, l’aspect comptable n’est qu’un outil technique qui doit accompagner l’entrepreneur dans son activité. Conscient de la complexité de la gestion d’une entreprise de façon générale et d’une entreprise agricole en particulier, l’auteur commence par présenter le Cadre général de l’entreprise afin de montrer qu’elle ne fonctionne pas ex nihilo mais dans un ensemble systémique avant d‘aborder la gestion de l’entreprise ; ces deux premières parties situent le cadre général du sujet. Le second groupe de thématiques rentre dans des sujets spécifiques que sont : le financement de l’entreprise agricole, l’analyse de sa rentabilité financière avant de montrer comment l’analyse de l’activité et des résultats d’une entreprise peut apporter une appréciation différente de celle faite sur sa situation financière ou sa trésorerie. Enfin, indépendamment des illustrations faites dans chaque section, il consacre une dernière partie à des études de cas pour permettre à l’apprenant de pouvoir faire un contrôle des connaissances acquises tout au long de la lecture de cet ouvrage.

La Gestion de l’exploitation agricole permet ainsi de répondre aux questions de gestion que se posent les professionnels du milieu agricole, les futurs agriculteurs, les enseignants formateurs et les étudiants des filières agricoles dans un contexte économique mondial difficile et en perpétuelle mutation où l’Afrique cherche encore sa place.

Pr Taladidia THIOMBIANO,
Directeur de l’Institut de formation et de recherche en économie appliquée THIOMBIANO (IFREAT)

Reviews

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

X