.

Dédicace


Agriculture : « La Gestion de l’entreprise agricole, Méthodologie pratique », un guide pour les entrepreneurs agricoles

« La Gestion de l’entreprise agricole, Méthodologie pratique ». C’est l’intitulé du dernier ouvrage de l’auteur Issa Martin Bikienga. La dédicace de l’œuvre est intervenue ce lundi 02 juillet 2018 à Ouagadougou.

La dédicace de cette œuvre de 229 pages préfacée par le Pr Taladia Thiombiano a été effective sous la présidence du Ministre de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo. L’œuvre se veut être un guide pour les producteurs agricoles et pour les jeunes qui entendent investir dans un secteur comme l’agriculture. Selon l’auteur, Issa Martin Bikienga, l’agriculture est loin d’être une activité dont la pratique ne fait appel à aucune connaissance préalable et à aucune méthodologie. Comme toute activité, elle a ses exigences, ses règles et ses codes qu’il faut dompter afin de réussir à tirer le meilleur profit.

Le Ministre en charge de l’Agriculture, Jacob Ouédraogo a salué la sortie de cet ouvrage qui contribuera à porter l’agriculture burkinabè à un niveau plus haut. Il a salué la capacité de l’auteur à pouvoir transmettre son expérience et se connaissances aux générations à venir. Jacob Ouédraogo dit vouloir prendre des dispositions pour que des chapitres de l’ouvrage d’Issa Martin Bikienga soient enseignés dans des Centres de formation professionnelle. Pour le Ministre, « La Gestion d’une entreprise agricole, Méthodologie pratique » vient à point nommé dans ce contexte burkinabè.

Issa Martin Bikienga, ancien Ministre de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques, est à son troisième ouvrage. Et cet ouvrage a été entièrement édité au Burkina Faso.

« La gestion de l’entreprise agricole »: lefaso.net

C’est convaincu que l’on peut pratiquer l’agriculture de façon rentable et non pas uniquement pour la survie que Issa Martin Bikienga a décidé d’écrire « La gestion de l’entreprise agricole ». L’ambition de l’auteur est de permettre aux agriculteurs de gérer comme il se doit leurs exploitations, mais aussi d’inciter les jeunes diplômés à pratiquer l’agriculture qui est une source d’emplois. C’est un ouvrage de 229 pages paru chez Mercury Éditions. Il est divisé en six parties et préfacé par le Pr Talatidia Thiombiano.

Ce livre qui s’adresse aussi bien aux petites comme aux grandes entreprises agricoles, est écrit dans un langage accessible. Ainsi, des notions de la gestion, telles que la comptabilité, ont été simplifiées afin que toute personne ayant un niveau minimum d’alphabétisation puisse comprendre et l’appliquer à son entreprise agricole.

Le ministre de l’Agriculture, Jacob Ouédraogo, présent à la cérémonie de dédicace, a salué la pertinence et l’actualité du livre. Pour lui, cet ouvrage est une contribution fondamentale dans la promotion de l’entrepreneuriat agricole.

Et c’est tout en reconnaissant la vocation pédagogique du livre qu’il a émis l’idée que cet ouvrage fasse partie des modules d’enseignement dans les écoles de formation en agriculture, notamment au Centre agricole polyvalent de Matourkou où sont formés chaque année de nombreux jeunes.

Et même si l’auteur destine prioritairement son livre aux jeunes avec pour ambition que ces derniers changent la pratique de l’agriculture, Béatrice Damiba, qui s’est procuré l’ouvrage, a tenu à souligner que les personnes du troisième âge en tireront aussi profit. Et ce, parce que plusieurs personnes s’adonnent à l’agriculture une fois à la retraite. C’est donc un livre qui est le bienvenu.

Les nombreuses personnalités présentes à la cérémonie ont salué la qualité du livre et la pertinence du sujet quand on sait que le Burkina Faso est un pays à 80% agricole. C’est tout naturellement donc qu’ils ont félicité l’auteur qui en est à son troisième ouvrage.

Pr issa Martin BIKIENGA

Reviews

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



X