.

Biographie

Monsieur Issa Martin BIKIENGA

Issa Martin Bikienga, est né en 1952 à Boulsa dans la Province du Namentenga au Burkina Faso. Il a été élève à l’Ecole primaire Saint Jean-Baptiste de la Salle, au petit séminaire de Pabré et au Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle de Ouagadougou (Burkina Faso).

Puis il a fréquenté successivement l’Université de Niamey au Niger et l’Université intégrée de Kassel en République Fédérale d’Allemagne où il obtint en 1978 son diplôme d’ingénieur agronome. Il est également diplômé du Centre d’études financières, économiques et bancaires de Paris et de l’Institut de formation agronomique et rurale des régions chaudes à Montpellier en France.

Il commença sa carrière professionnelle en 1979 dans la fonction publique burkinabè au cours de laquelle il a dirigé de nombreux projets de développement agricole et agro-industriel et occupé les fonctions suivantes :

Directeur du Projet Phosphate

• Directeur d’exploitation de la Société sucrière de la Comoé (SOSUCO)

• Directeur des Etudes et de la Planification du Ministère de l’Agriculture et des Ressources Animales

• Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et des Ressources Animales.

Au plan politique il a été Ministre de l’Agriculture.
De 2005 à 2011 il a occupé le poste de Secrétaire exécutif adjoint au sein du Comité permanent inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) à Ouagadougou.
Actuellement il est Coordonnateur de la Cellule technique régionale de l’Alliance globale pour la résilience -Sahel et Afrique de l’Ouest (AGIR), basée au Secrétariat exécutif du CILSS à Ouagadougou.
Il est président du Conseil d’administration de PRODIA (Promotion du développement industriel et agricole), une institution de micro-finance basée à Ouagadougou. Il dispense des cours en création et gestion d’entreprise à l’Institut supérieur des sciences et technologies agricoles (ISSTA) à Ouagadougou.

Ouagadougou, le 26 décembre 2015.

X