.

Rapport de synthèse


Resume

L’évaluation conjointe du PFC-PNSR s’est déroulée du 10 au 30 mai 2013 et a été conduite par quatre consultants : Madame MAIKOREMA Zeïnabou, Madame Anne ANDERSEN, Monsieur Helmut GOESER, Monsieur Issa Martin BIKIENGA (chef d’équipe).
L’objectif global de cette évaluation conjointe était de dégager les enseignements de la mise en œuvre du panier commun (PFC/PNSR) afin d’alimenter les réflexions relatives à la définition et à la mise en place du dispositif d’exécution du PNSR et de son opérationnalisation totale ou partielle.
Les constats et recommandations de la mission d’évaluation sont résumés dans les paragraphes ci-dessous.
Le processus suivi pour l’élaboration du PNSR est de qualité dans la mesure où tous les mécanismes prévus ont été respectés et les composantes fondamentales du PNSR ont été mises en place. Il se caractérise par une bonne cohérence dans la démarche, la recherche de consensus avec tous les acteurs, des moyens inscrits dans la durée permettant une mise en œuvre des activités sans rupture de financement (PFC), ainsi qu’une participation soutenue de tous les acteurs durant la conduite de tout l’exercice de formulation du PNSR. On déplore, entre autres, une certaine lenteur dans le processus, l’absence de mise en cohérence avec les politiques commerciales, de décentralisation et d’aménagement du territoire, la non-implication des acteurs régionaux.
La feuille de route a connu un retard global de deux ans dans son exécution. Plusieurs activités affichent des taux de réalisation de 100%. Cependant, d’autres programmées pour les deux années précédentes ne sont pas encore achevées. Un certain nombre d’activités importantes connaissent un taux d’exécution nul. Le nombre d’activités listées sur la feuille de route est excessivement élevé.
Les trois PTF signataires du PFC-PNSR ont mis à disposition des contributions pour un montant total de 1 048 500 000 Francs CFA. Sur ce montant, 874 648 400 FCFA, soit 83%, ont été versés dans le « Compte Spécial PFC-PNSR « ouvert au trésor public. De cette somme versée, le taux d’absorption financière n’a été que de 47% en raison essentiellement des lourdeurs observées dans les procédures de passation des marchés. Le fonds de fonctionnement du SP/CPSA s’achève le 30 juin 2013 et il est urgent de trouver une solution rapide au financement à court terme, mais aussi à long terme du SP/CPSA.


Lire

Reviews

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X