QUEL PEUT ETRE L’INTERET DES CALCAIRES DOLOMIQUES DE TIARA ET DE SOUROUKOUDINGA POUR NOTRE AGRICULTURE ?
RESUME
La sécurité alimentaire est l’objectif majeur visé par le Burkina Faso dans sa politique de développement agricole. Pour y parvenir, il est nécessaire de créer des conditions favorables à l’accroissement de la productivité et de la production agricole et plus précisément d’investir dans l’amélioration foncière. Cette amélioration foncière peut se faire par différentes techniques agricoles (fertilisation organique, fertilisation minérale, conservation des eaux et des sols, agro-foresterie, amendements à base de phosphate naturel ou de dolomie, etc.) prises isolément ou utilisées en association.
Nous avons choisi de traiter le cas spécifique des possibilités offertes par les calcaires dolomitiques de TIARA et de SOUROUKOUDINGA, près de BOBO- DIOULASSO. Il s’agit de gisements importants pouvant contribuer de façon appréciable à l’amendement des terres, mais dont la mise en valeur nécessite une véritable stratégie associant les efforts du secteur privé et de l’Etat.
Dans un premier temps, il sera fait une caractérisation de ces calcaires dolomitiques et une description du rôle de la dolomie dans l’agriculture. Une partie importante sera consacrée à leur évaluation agronomique à travers des essais de courte et surtout de longue durée. Pour terminer, il sera présenté les perspectives d’exploitation et les possibilités d’utilisation de ces calcaires dolomitiques dans l’agriculture.
Nous espérons par cette modeste contribution, sensibiliser les différents acteurs à la mise en valeur de ces ressources agro-minérales qui constituent une richesse pour le Burkina Faso.
Intérêt agronomique des calcaires dolomitiques