.

Dispositif de longue durée


RESUME

Avant tout propos, je voudrais féliciter les initiateurs et les organisateurs de ce symposium scientifique international sur la Problématique de la gestion durable des terres en zone soudano-sahélienne ; place et rôle des dispositifs de longue durée de suivi de la fertilité des sols. L’intérêt de ce symposium et plus particulièrement du thème choisi est tout à fait évident pour le développement durable des pays de la zone soudano-sahélienne.

Dans un second temps, je voudrais exprimer toute ma gratitude aux organisateurs de m’avoir sollicité pour contribuer au débat sur les essais de longue durée au Burkina Faso et ailleurs. Il est bien entendu qu’un tel débat ne peut être épuisé au cours d’un panel de deux heures de temps. Mais en tant que panéliste, j’essaierai d’apporter ma modeste contribution à la recherche de solutions viables au problème que connaissent les essais de longue durée.

J’aborderai le sujet en quatre étapes. Après une brève description du contexte pour camper le décor, je développerai quelques idées sur l’intérêt socio-économique de la gestion durable des terres. Puis je me concentrerai sur les essais de longue durée, notamment sur celui de Saria qui représente une référence incontestable en la matière au plan africain et même international, en donnant quelques informations sur leur implantation, les enseignements scientifiques qui en ont été tirés, leur utilité générale, et enfin en faisant des propositions pratiques pour leur pérennisation. Un mot de conclusion indiquera quelle pourrait être la suite à donner à cette réflexion.

Dispositif de longue durée

Reviews

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



X