.

Etude usine engrais phosphatés

Etude usine engrais phosphatés


Resume

Le secteur rural joue un rôle prépondérant dans l’économie burkinabé en termes de contribution à la formation du PIB, à la réalisation de la sécurité alimentaire et aux revenus monétaires des ménages agricoles.
Au Burkina Faso, les terres à vocation agricole sont estimées à environ 9 millions d’hectares. Annuellement environ 4,1 millions d’hectares (soit 46%) y compris les cultures de contre-saison sont emblavés. Cette agriculture se caractérise par une prédominance de la production de subsistance fondée sur les céréales vivrières (mil, sorgho et maïs) qui occupent plus de 88% des superficies emblavées dont la taille moyenne des exploitations tourne autour de 3 à 6 ha. Il s’agit principalement d’une agriculture de type familial.
Le caractère aléatoire des pluies, la pauvreté des sols, la persistance de la sécheresse et la faible utilisation des engrais minéraux sont les facteurs limitant la productivité agricole au Burkina Faso. L’approvisionnement en engrais est irrégulier et insatisfaisant, ce qui entrave l’accroissement de la productivité agricole. Seule la filière cotonnière s’organise d’année en année pour fournir aux producteurs de coton les engrais minéraux nécessaires à la production cotonnière. Par contre, au niveau des autres filières, on note une faible organisation dans l’approvisionnement et la distribution des engrais minéraux. Toutefois, suite à la crise alimentaire de 2008, l’Etat, les organisations de producteurs, les partenaires techniques et financiers, appuient le monde rural dans le cadre de la gestion intégrée de la fertilité des sols et plus spécifiquement en matière de facilitation de l’accès aux engrais minéraux visant généralement l’atteinte de la sécurité alimentaire, l’amélioration des conditions de vie et de revenus des producteurs.


Lire

Reviews

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



X