.

Burkina Faso PNA


Resume

Une analyse de l’évolution des Programmes nationaux d’adaptation à la variabilité et aux changements climatiques (PANA) dans les pays les moins avancés (PMA) permet de faire le constat suivant : les PANA, tant dans leur élaboration que dans leur mise en œuvre, ont connu beaucoup de difficultés:
. Retards dans leur élaboration ;
. Prise en compte insuffisante des changements climatiques dans les politiques et stratégies de développement ;
. Insuffisance de financement lors de leur mise en œuvre.
Or, l’adaptation aux changements climatiques n’est plus un choix, mais représente une option obligatoire et incontournable pour la recherche d’un développement durable. En la matière, un processus d’implication inclusive et efficace de tous les acteurs concernés doit être mis en œuvre pour s’attaquer aux causes profondes des changements climatiques.
A la différence de bon nombre de PMA, le Burkina Faso a l’avantage de disposer de son PANA depuis 2007 mis en œuvre à travers trois projets avec l’appui technique et financier du PNUD, du Royaume du Danemark, du FEM et du Japon. Cette situation avantageuse a été capitalisée et mise à contribution lors de l’élaboration du Plan national d’adaptation aux changements climatiques (PNA) qui est bâti, entre autres, sur les acquis des projets du PANA.
Sur le plan général, les PANA n’ont pas véritablement convaincu les bailleurs de fonds quant à leur financement. A l’heure actuelle, il est reconnu l’impérieuse nécessité, en plus des PANA déjà adoptés pour répondre à des besoins urgents d’adaptation, d’adopter un nouveau cadre de programmation dénommé Plan national d’adaptation aux changements climatiques ou PNA. Cette nouvelle vision, adoptée par la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, aura non seulement l’avantage d’obtenir une plus grande prise en compte des changements climatiques dans les politiques et stratégies de développement, mais aussi d’emporter l’adhésion des bailleurs de fonds intervenant dans le financement de l’adaptation aux changements climatiques. En d’autres termes, les PNA auront en principe plus de chance que les PANA d’être financés et donc mis en œuvre.
Les PNA ont pour objectifs de (i) réduire la vulnérabilité aux impacts des changements climatiques en développant des capacités d’adaptation et de la résilience, (ii) faciliter l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques, d’une manière cohérente, dans des politiques, des programmes ou des activités, nouveaux ou déjà existants, dans des processus particuliers de planification du développement et des stratégies au sein de secteurs pertinents et à différents niveaux.


Lire

Reviews

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



X