.

Etude au niveau du BF


CONTRIBUTION A L’ETUDE-DIAGNOSTIC D’ELABORATION
DE STRATEGIE DE RENFORCEMENT DES CAPACITES
ET FORMULATION D’ACTIONS PRIORITAIRES
AU NIVEAU DU BURKINA FASO ET DU NEPAD

Secteur Agriculture

L’économie burkinabé repose essentiellement sur les secteurs de l’agriculture et de l’élevage qui fournissent à eux seuls environ 40 % du produit intérieur brut et 80 % des exportations. Au cours de ces cinq dernières années, le Burkina Faso a enregistré des progrès économiques remarquables aux prix d’importantes réformes structurelles, avec le concours de la communauté des partenaires au développement et à la faveur d’une bonne pluviométrie. Le taux de croissance réelle a été de l’ordre de 5 % en moyenne par an grâce à l’amélioration de la production agricole. Malgré ces importants progrès économiques, la population burkinabé est demeurée extrêmement pauvre, comme en témoignent les résultats des deux enquêtes prioritaires organisées par le Gouvernement en 1994 et 1998. Sur la base de la valeur courante de la ligne de pauvreté estimée à 72 690 FCFA en 1998 contre 41 099 FCFA en 1994, la proportion des pauvres enregistre une légère hausse : 45,3 % en 1998 contre 44,5 % en 1994. Si en milieu rural ce phénomène accuse un léger recul, en zones urbaines par contre, il prend de plus en plus de l’ampleur. L’indicateur de développement humain du Burkina Faso est l’un des plus faibles au monde (IDH = 0,320 en 1999).

Aujourd’hui, beaucoup de stratégies et de programmes dans le cadre de la lutte contre la pauvreté sont mis en œuvre pour inverser la tendance. Mais ces stratégies et programmes n’accordent pas suffisamment d’importance au renforcement des capacités. Par rapport à cette problématique, il est reconnu spécifiquement que le développement des ressources humaines est le facteur le plus important de la croissance en raison de leur impact sur la production à travers la créativité, l’inventivité et la productivité.

La présente contribution a pour but d’analyser la situation au niveau de l’agriculture. Elle traitera la question au niveau institutionnel (Ministère de l’Agriculture) et au niveau des producteurs individuels ou organisés.

Lire

Reviews

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X