.

Restauration-fertilité des sols


STRATEGIE ET PROGRAMME DE RESTAURATION ET DE MAINTIEN
A LONG TERME DE LA FERTILITE DES SOLS AU BUKINA FASO

RESUME

L’Afrique au sud du Sahara se trouve face à une crise de développement dont l’issue est incertaine. En effet, elle est confrontée à de lourds défis tels que la forte croissance démographique et la croissance urbaine encore plus forte qui vont se poursuivre, alors que jusqu’à présent la production agricole croît à un rythme très insuffisant.

Tout le monde s’accorde sur le fait que cette partie de l’Afrique, pour sortir de la crise, doit s’appuyer en priorité sur le développement agricole dynamique comme moteur principal de la croissance. Il n’y a pas d’autre solution que d’accroître la production de façon durable en maintenant la fertilité des terres.

Dans le cas spécifique du Burkina Faso, la population totale croît au rythme de 2,67% par an, avec des taux de 6,8% pour OUAGADOUGOU et de 3,0% pour BOBO-DIOULASSO. Quant à la production agricole, elle évolue en dents de scie et l’autosuffisance alimentaire n’est pas assurée tous les ans.

De façon prospective, on peut affirmer que la recapitalisation de la fertilité des sols constituera pour le Burkina Faso un moyen efficace pour assurer la sécurité alimentaire, réduire la pauvreté, sauvegarder l’environnement et créer des bases de production solides à la fois pour les populations actuelles et futures.

La présente note est une contribution à la réflexion sur ce sujet d’actualité. Après avoir décrit la problématique de la fertilité des sols au Burkina Faso, elle énonce les objectifs de production à atteindre pour sortir de la crise. Ensuite, il est proposé une stratégie et un programme à long terme pour la réalisation de ces objectifs, ainsi que les conditions de leur mise en oeuvre. Enfin, il est donné un bref aperçu des résultats qualificatifs attendus.lire suite(…)

Restauration-fertilité des sols au Burkina Faso

Reviews

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



X