.

Programme investissement MALI


PROPOSITION D’UN PROGRAMME D’INVESTISSEMENT EN MATIERE
DE GESTION INTEGREE DE LA FERTILITE DES SOLS

CAS DU MALI

Resume

Les Etats membres du CILSS, les sociétés civiles sahéliennes, les Organisations Intergouvernementales et les partenaires extérieurs, impliqués dans la recherche de la sécurité alimentaire dans le Sahel, ont décidé dans une démarche négociée d’orienter et de coordonner leurs interventions en mettant au point un cadre stratégique régional.

Le Cadre Stratégique de Sécurité Alimentaire Durable dans une perspective de lutte contre la pauvreté au Sahel, adopté par le 2e Forum des Sociétés sahéliennes et par la 13e Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres du CILSS à Bamako en décembre 2000, indique de façon claire que l’insécurité alimentaire au Sahel est de nouveau reconnue comme une préoccupation centrale, et l’une des priorités dans l’agenda des Gouvernements comme de la société civile. En effet, en l’absence de crise climatique majeure, l’insécurité alimentaire reste un des problèmes majeurs que doit affronter le Sahel. Ce problème ira grandissant si des mesures efficaces ne sont pas prises à temps pour le juguler, en raison de la forte croissance démographique, une des caractéristiques du Sahel.

La solution aux problèmes cruciaux de sécurité alimentaire, de réduction de la pauvreté et de protection de l’environnement requiert une croissance rapide de la productivité agricole au Sahel dont 80 % de la population dépendent de l’agriculture pour l’emploi, la création de revenus et la production alimentaire. Or, l’une des contraintes majeures à l’accroissement de cette productivité agricole est la perte de fertilité des sols. Ainsi, toute politique de sécurité alimentaire, de réduction de la pauvreté et de protection de l’environnement doit s’attaquer en priorité à la reconstruction et au maintien durable du capital de fertilité des terres.

C’est en cela que se reconnaît la justesse du Cadre Stratégique de Sécurité Alimentaire Durable qui a retenu comme objectif spécifique n°1 la promotion d’une agriculture productive, diversifiée, durable et régionalement intégrée.

En rappel, nous avons élaboré dans le cadre d’une consultation demandée par le CILSS un rapport intitulé « Proposition d’éléments d’appui à la gestion intégrée de la fertilité des sols dans les pays membres du CILSS. Cas du Mali ». Il s’agit maintenat d’évoluer vers un programme d’investissement en matière de gestion uintégrée de la fertilité des sols au Mali.

Après avoir décrit le contexte du programme, le rapport abordera succesivement le bilan de l’éxécution des programmes passés, la problématique de la fertilité des sols, la justification du programme, le cadre logique du programme et enfin le cadre de programmation physique et financière.

lire

Reviews

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X