PROPOSITION D’ELEMENTS D’APPUI
A LA GESTION INTEGREE DE LA FERTILITE
DES SOLS DANS LES PAYS MEMBRES DU CILSS
CAS DU NIGER
Resume
Depuis la chute des recettes tirées de l’uranium, le secteur rural constitue aujourd’hui le principal moteur de la relance économique. Or, le développement de l’agriculture est freiné par la fragilité du patrimoine agro-écologique et plus précisément la baisse de la fertilité des sols et leur dégradation, notamment par l’érosion hydrique. Le pays s’est alors lancé dans le cadre de l’Initiative pour la Fertilité des Sols et la Collecte des Eaux de Ruissellement (IFS/CER) dans l’élaboration d’un plan d’action national. Ce plan d’action qui vient d’être adopté en novembre 2001 correspond aux contraintes majeures que doit surmonter l’agriculture nigérienne.
Sa mise en œuvre permettra sans doute de relancer et de sécuriser sur le long terme la production agricole. Néanmoins, quelques compléments sont nécessaires. La législation foncière actuellement en vigueur n’offre pas assez de sécurité pour un investissement durable dans l’agriculture et sa révision s’impose.
Un appui du CILSS peut aider à résoudre ces problèmes et à permettre au pays de disposer d’une législation foncière et d’un plan d’action national cohérent pour soutenir et sécuriser les investissements dans la fertilité des sols.
Lire