QUELLE PLACE DU GAZ BUTANE DANS LES STRATEGIES DE LUTTE
CONTRE LA DESERTIFICATION AU BURKINA FASO ?
SEMINAIRE DE FORMATION ET D’INFORMATION:
LE SECTEUR DU GAZ AU BURKINA FASO
APPROVISIONNEMENT – DISTRIBUTION – PERSPECTIVES
Ouagadougou, du 3 au 5 juillet 2012
RESUME
Le Burkina Faso, pays sahélien, enclavé, fait face à de nombreux défis environnementaux fortement interconnectés. Les effets de la variabilité climatique se conjuguent avec ceux dûs aux fortes pressions anthropiques occasionnant une dégradation accélérée des ressources naturelles.
La satisfaction des besoins en bois énergie d’une population croissante et de plus en plus urbanisée, constitue aussi un facteur important de la déforestation et de la dégradation des terres autour des grands centres urbains. Plusieurs grandes villes sahéliennes ont entamé leurs patrimoines forestiers avec la dégradation rapide des zones d’exploitation ainsi que l’apparition des poches de désertification de plus en plus fréquente.
La pression, de plus en plus croissante, exercée sur les ressources forestières pour la satisfaction d’une demande en bois énergie en constante progression pourrait mettre en péril les politiques et stratégies de lutte contre la désertification.
Dans un tel contexte, quel pourrait être l’impact d’une plus grande vulgarisation de l’utilisation du gaz butane en substitution au bois de feu et au charbon de bois, dans les efforts de lutte contre la désertification au Burkina Faso ? Comment cette utilisation pourrait elle être mieux encadrée par les pouvoirs publics et le privé pour encourager une plus grande pénétration de cette énergie de substitution ?
Ce sont, entre autres, à ces questions que la présente communication voudrait aborder.lire suite(…)
LCD et Butanisation