.

La question du commerce international en Afrique de l’Ouest


LA QUESTION DU COMMERCE INTERNATIONAL EN AFRIQUE DE L’OUEST, DU POINT DE VUE DES PRODUCTEURS DE CEREALES , DU DEVELOPPEMENT DE CETTE PRODUCTION ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE.

Pr Issa Martin BIKIENGA

RESUME
La question du commerce international est un sujet de si grande importance pour les producteurs de céréales de l’Afrique de l’Ouest, à tel point qu’on ne peut pas la traiter seulement en quelques mots. La question est également d’actualité. Nous tenterons d’exposer quelques éléments de réflexion dans le but d’apporter notre contribution au débat.

L’intérêt et l’importance de la question résident dans le fait que le commerce international joue un rôle catalytique dans l’économie sous-régionale et constitue un support de taille pour la réalisation de la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest.

Nous allons tout d’abord caractériser le commerce international tel qu’il se présente aux producteurs de céréales en Afrique de l’Ouest ; ensuite nous évoquerons les potentialités de développement de la production de céréales, puis nous examinerons le lien entre le commerce international et la réalisation de la sécurité alimentaire. Enfin nous esquisserons quelques éléments de solutions de nature à permettre aux producteurs de céréales de l’Afrique de l’Ouest de tirer meilleur parti des règles du commerce international.

La question du commerce international en Afrique de l’Ouest

Reviews

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X