PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LA RECHERCHE AGRICOLE FACE AUX DEFIS DU DEVELOPPEMENT AGRICOLE DURABLE EN AFRIQUE
Communication du CILSS Présentée par Issa Martin BIKIENGA
Secrétaire exécutif adjoint du CILSS, Ouagadougou, BURKINA FASO
RESUME
En Afrique subsaharienne, l’agriculture – qui inclut, dans une acception large, les productions végétales, la transformation agroalimentaire, l’élevage, la pêche et l’exploitation forestière – est un secteur crucial à bien des égards.
L’Agriculture nourricière : Elle représente une source de revenus, et d’alimentation pour 70 à 80 % de la population et joue un rôle important dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté qui reste plus ou moins compromis dans un contexte de crises alimentaires récurrentes notamment dans les pays du Sahel.
L’Agriculture source de revenus : Elle joue un rôle déterminant dans l’économie nationale et familiale et constitue le pivot de l’économie puisqu’elle représente de 30 % à 50% de la richesse nationale mesurée par le produit intérieur brut (PIB) dans bon nombre de pays africains subsahariens. Cependant, le poids du secteur agricole dans l’économie peut cependant considérablement varier d’un pays à un autre : ainsi, si l’économie d’un pays est basée sur le pétrole, la part du secteur agricole dans le PIB est moindre. Il reste cependant plus important dans tous les pays africains, comparé à d’autres pays du Sud et bien davantage encore comparé aux pays développés.
L’Agriculture créatrice d’emplois : Aussi, elle est l’activité première pour plus de 60 % de la population africaine, et constitue la principale activité créatrice de richesse dans la plupart des pays. Le rôle crucial de l’agriculture dans le développement africain est désormais reconnu mais les politiques agricoles en Afrique restent loin d’être à la hauteur du poids que représente l’agriculture et ses enjeux.
Financement de la recherche agricole