RESUME
La deuxième édition des Journées Universitaires de la Fondation Anselme Titianma SANON pour la culture, la paix et le développement (FATISA) a retenu comme thème : Génération digne de relever les défis d’aujourd’hui. Il vise à aider les jeunes à préparer leur avenir en développant leur savoir, savoir-faire et savoir être.
Nous avons choisi d’y apporter notre modeste contribution avec une communication sur la création d’entreprise. Pourquoi un tel sujet ?
Le terme « entreprise » est un mot couramment utilisé de nos jours surtout dans le milieu des affaires. On le retrouve aussi dans la caractérisation de beaucoup de professions (entreprise agricole, entreprise industrielle, entreprise financière, etc.) et sous différentes formes (entreprises privées et entreprises publiques). D’où vient cet intérêt marqué pour les entreprises ?
Tout d’abord, l’entreprise étant par définition une unité économique autonome produisant des biens et services pour la vente et distribuant des revenus, elle ne peut que retenir l’attention de tout citoyen. Par ailleurs, notre monde contemporain est dominé par les activités à caractère marchand.
Sur un autre plan, on constate que dans bon nombre de pays, développés comme pays en développement, le chômage constitue un problème préoccupant pour les gouvernants. Devant l’impossibilité de juguler ce problème de façon définitive ou d’assurer un emploi décent à tous les demandeurs d’emplois, les gouvernants soutiennent les initiatives privées de création d’emplois et surtout d’auto-emploi. Pratiquement, chaque citoyen est interpellé à devenir son propre employeur. En ce qui concerne particulièrement les jeunes qui viennent d’achever leur cursus universitaire ou de sortir des écoles professionnelles, la solution d’avenir pour chacun d’eux se trouve dans la création de son propre emploi, d’où leur engouement justifié pour la gestion des entreprises.
Introduction à la création d’entreprise