LES CATASTROPHES NATURELLES ET LES DEFIS MAJEURS
A LA REALISATION DE LA SECURITE ALIMENTAIRE AU SAHEL : L’EXPERIENCE DU CILSS.
Issa Martin Bikien
Ingénieur Agro-économiste
Secrétaire Exécutif Adjoint du CILSS
03 BP 7049 Ouagadougou 03
Burkina Faso
E-mail : issa.bikienga@liptinfor.bf
RESUME
La question des catastrophes naturelles et des catastrophes environnementales en particulier est une question d’actualité qui interpelle tous les décideurs politiques africains soucieux de la survie ou plus simplement de l’avenir des populations dont ils assurent la responsabilité. Cela s’explique en particulier par l’extrême pauvreté de ces populations qui les amène à une surexploitation des ressources naturelles pouvant provoquer un déséquilibre écologique.
Aujourd’hui, les perturbations hydrométérologiques produisent des effets néfastes de plus en plus importants en raison des activités humaines qui accroissent la vulnérabilité et les déséquilibres au niveau des écosystèmes naturels. A ces évolutions déjà inquiétantes s’ajoutent les catastrophes naturelles à venir liées à l’eau dont l’intensité et la fréquence vont s’accroître à cause du changement climatique et de la dégradation de l’environnement.
C’est précisément la raison pour laquelle la recherche de la sécurité alimentaire et du développement durable, à travers les stratégies internationales et autres instruments de réduction de la pauvreté doit nécessairement prendre en considération les catastrophes naturelles et leur impact à moyen et long terme. On ne peut pas parler de sécurité alimentaire et de développement durable sans parler de la vulnérabilité au changement climatique et aux catastrophes naturelles.
A travers cet écrit nous voulons apporter notre modeste contribution à la recherche de solution à cette problématique. Tout d’abord, nous allons évoquer les catastrophes naturelles dans le monde et en Afrique. Ensuite, nous analyserons les catastrophes naturelles, la sécurité alimentaire et le développement durable au Sahel. Troisièmement, nous indiquerons ce que fait notre Institution, le Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) dans le domaine de la sécurité alimentaire, de la prévention des catastrophes naturelles et du développement durable. Enfin, nous ferons quelques propositions pratiques à l’attention de la Communauté internationale.
Catastrophes naturelles et sécurité alimentaire