IMPORTANCE DE L’APPUI GOUVERNEMENTAL AU PLAN D’ACTION POUR LA FERTILITE
DES SOLS : EXPERIENCE DU BURKINA FASO.
LES GRANDES LIGNES DE LA POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DU BURKINA FASO.
Le Burkina Faso compte plus de 80% de ruraux et l’agriculture constitue la principale source de revenus et d’emplois. Malgré les efforts qui ont été déployés pendant des décennies, force est de constater que la sécurité alimentaire n’est pas encore assurée.
Dans le but d’améliorer les performances du secteur agricole et d’une manière générale les conditions de vie de la population burkinabé, les autorités se sont engagées à élaborer une politique de développement agricole durable.
L’objectif global assigné au secteur agricole est d’: “Assurer de manière continue la production agricole pour satisfaire les besoins des populations tout en maintenant et améliorant la qualité de la vie et de l’environnement”.
La particularité et l’originalité de cette politique de développement agricole en cours d’élaboration est d’assurer une adéquation entre “Agriculture, Environnement et Population”, et de mettre l’accent sur la durabilité”.
L’une des stratégies prévues pour la mise en oeuvre de cette politique est la “Stratégie d’utilisation à grande échelle du Burkinaphosphate” dont il va être question dans les paragraphes ci-dessous.
L’accent est mis sur le Burkinaphosphate, car le pays dispose d’un important gisement de phosphates naturels dont les réserves sont estimées à 100 millions de tonnes à une coupure de 27% P2O5. Par ailleurs, le potentiel agronomique de ces phosphates a été mis en évidence à travers de nombreux travaux de recherches et d’expérimentation.
Sur un autre plan la carence très prononcée en phosphore dans le sol limite l’efficacité de l’azote et du potassium.(lire suite)