.

Agriculture durable



L’agriculture durable au Burkina Faso : état des lieux et perspectives

RESUME

Depuis un certain nombre d’années, la notion d’agriculture durable fait son chemin dans le monde entier et également au Burkina Faso. Ce terme est entré dans le discours politique et s’est imposé comme un mode de développement incontournable de l’agriculture dans le monde. En effet, l’on ne peut exclure aujourd’hui que la durabilité représente, pour l’agriculture des prochaines décennies, un « moteur » aussi efficace que l’a été la productivité au cours des années antérieures.

La notion d’agriculture durable est indissociablement liée à celle de développement durable. La définition universellement acceptée du développement durable est celle-ci : « le développement durable est un type de développement qui permet de satisfaire les besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs ».

Quant à l’agriculture durable, elle se définit comme une agriculture qui (i) assure la conservation et l’utilisation des ressources internes et externes aussi efficacement que possible; (ii) est écologiquement saine, c’est-à-dire qu’elle améliore l’environnement naturel et n’y provoque aucune nuisance ; (iii) est économiquement viable en ce qu’elle assure des revenus raisonnables relatifs aux investissements agricoles.lire suite(…)

L’agriculture durable au Burkina Faso

Reviews

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X