.

Agriculture Burkinabè



L’AGRICULTURE BURKINABE ET LE MARCHE :TENDANCES ET PERSPECTIVES

Communication à l’occasion des 3èmes Journées scientifiques du
Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES),
du 13 au 15 décembre 2012

Par Issa Martin BIKIENGA,
Ingénieur agro-économiste,
Conseiller technique du Ministre de
l’Agriculture et de l’Hydraulique.
Ouagadougou, Burkina Faso.

RESUME

Les 3èmes Journées scientifiques du CAPES 2012 ont choisi de mettre l’accent sur le développement rural en relation avec l’émergence. Elles ont retenu comme thème : « Quel développement rural pour un Burkina Faso émergent ? ». Le sous-thème faisant l’objet de la présente communication est intitulé « L’agriculture burkinabè et le marché : tendances et perspectives».

Dans toute économie libérale, le marché, surtout à travers la demande, est reconnu être un moteur de la croissance. Mais cela suppose que la demande soit soutenue en amont par une offre consistante et correspondant aux besoins des consommateurs. Le secteur rural occupe une place prépondérante dans l’économie burkinabè et constitue une importante source de biens de consommation pour le marché national, régional et international.
Le Burkina Faso promet actuellement un certain nombre de filières agricoles en vue d’accélérer la croissance dans le secteur rural. Cet état de fait justifie pleinement le choix de ce thème à examiner à l’occasion des 3èmes Journées scientifiques du CAPES de 2012.

La présente communication va traiter spécifiquement de la participation des filières agricoles du Burkina Faso au marché national, régional et international. Elle s’articule autour des points suivants :

– Caractérisation de l’agriculture burkinabè ;
– Bref aperçu du marché national, régional et international des produits agricoles ;
– Les filières agricoles au Burkina Faso.
lire suite(…)

Agriculture burkinabè et marché

Reviews

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X