.

Note d’orientation MARHASA

Note d’orientation MARHASA


Resume

Le Décret n°2014-004/PRES-TRANS/PM du 23 novembre 2014 portant composition du Gouvernement formé suite à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, consacre la fusion de l’ex-Ministère de l’agriculture et de la sécurité alimentaire (MASA) et de l’ex-Ministère de l’eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement (MEAHA) en un seul ministère dénommé : Ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire (MARHASA). En clair, dans sa nouvelle dénomination, le MARHASA a désormais pour principale mission, la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière d’agriculture, d’hydraulique, d’assainissement des eaux usées et excrétas et de sécurité alimentaire.
Les politiques macro-économiques et les politiques sectorielles agricoles mises en œuvre depuis des décennies n’ont pas permis d’impulser une croissance durable au secteur rural défini ici pour inclure les sous-secteurs agriculture, eau et assainissement. Si l’on considère la pauvreté qui sévit toujours en milieu rural et les attentes de la population burkinabè en matière de développement durable, il faut reconnaître que le secteur a encore de nombreux défis à relever. Pour y faire face, les institutions du secteur rural ont besoin d’être réorganisées et renforcées.
L’analyse institutionnelle du MARHASA montre qu’avec le retour de l’ex-Ministère de l’eau, des aménagements hydro-agricoles et de l’assainissement (MEAHA), il ne se pose pratiquement pas de problème d’adéquation entre les attributions et l’organisation actuelles de la plupart des Directions générales avec la mission assignée au Ministère. En revanche, il existe une inadéquation au niveau des ressources humaines, matérielles et financières avec la mission du Ministère.
Des besoins en renforcement des capacités existent et doivent être identifiés de façon méthodique.
Les fonctions essentielles que l’on devrait retrouver dans un Ministère tel que le MARHASA présentent de grosses insuffisances. Il s’agit des fonctions suivantes : l’Analyse économique, l’Elaboration des politiques sectorielles, le Suivi-évaluation, les Systèmes d’information, l’Appui-conseil, la Réglementation et le contrôle, la Gestion des compétences et le Système de formation.


Note d’orientation pdf

Reviews

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



X