.

Analyse des politiques_IFPRI_SP_CPSA


Resume

L’Institut de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) a été mandaté dans le cadre du processus de mise en œuvre du Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA) pour conduire des analyses sur diverses thématiques en appui aux pays. Au Burkina Faso, il doit conduire une étude d’analyse de l’adaptation au changement climatique et sécurité alimentaire. Cette étude, pilotée par le Secrétariat permanent de la coordination des politiques sectorielles agricoles (SP/CPSA), a pour objectif de comprendre les voies d’impact par lesquelles le changement climatique affectera le bien-être des ménages ruraux au Burkina Faso. Elle prévoit une série d’analyses (analyse des parties prenantes, analyse agronomique, analyse des exploitations agricoles, analyse du secteur, analyse macroéconomique).
Les politiques macro-économiques et sectorielles agricoles retenues pour l’analyse dans la présente note sont les suivantes : (i) Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), (ii) Stratégie de développement rural (SDR), (iii) Programme national du secteur rural (PNSR), (iv) Stratégie de développement des filières agricoles (SDFA), (v) Stratégie nationale de prévention et de gestion des risques et catastrophes au Burkina Faso (SNPGRC), (vi) Politique nationale de développement durable (PNDD).
Cette note traite également des actions entreprises par le Gouvernement pour lutter contre les changements climatiques à ce jour et fait ressortir les principales mesures d’adaptation aux changements climatiques qui sont pratiquées dans le pays. Les secteurs suivants ou domaines d’intervention couverts par l’analyse sont les suivants: agriculture, élevage, environnement, santé, énergie, infrastructures et habitat, associations féminines, organisations de la société civile.
Au terme de cette analyse, l’on peut retenir principalement ce qui suit : (i) on ne peut vraiment pas parler de politiques et stratégies d’appui à l’adaptation aux changements climatiques, car la plupart des documents élaborés en lien avec les changements climatiques sont plutôt des plans d’actions, projets et programmes et ne répondent donc pas aux normes des politiques et stratégies ; (ii) la prise en compte de l’adaptation aux changements climatiques dans les politiques macro-économiques et sectorielles agricoles est effective mais n’est pas suffisante au regard de la vulnérabilité du pays aux changements climatiques. Des efforts restent encore à faire.


Lire

Reviews

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



X